Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conseils pour progresser au tennis
9 février 2009

ETAPE 3 : ON GARDE LES PIEDS AU SOL AU MOMENT DE LA FRAPPE

 

Un défaut chez presque tous les débutants consiste à sauter au moment de la frappe, surtout quand ils essaient de forcer leur coup.

Ce défaut est amplifié par l’observation des joueurs professionnels, qui décollent effectivement parfois au moment de la frappe : aaah les beaux ralentis de « Rogeur » qui décolle à un mètre de haut ! Le problème, c’est que justement ce sont des pros ! Frapper la balle avec les pieds décollés du sol est très difficile à réaliser : c’est une grosse source de fautes directes chez le débutant et en plus cela vous empêchera de mettre de la puissance dans vos coups.

Les pieds doivent donc impérativement rester au sol sans bouger au moment de la frappe.

 


Il s’agit ici d’un point fondamental, et je vous conseille encore plus que pour les autres étapes de ne pas passer à la suite avant de bien maîtriser cet aspect du jeu.

Vous verrez d’ailleurs que vous allez réellement passer un cap quand vous arriverez à garder les pieds au sol.

 


Exercice 1 : 15 minutes

Un partenaire où un lanceur envoie des balles faciles sur votre coup droit, vous les frappez en vous concentrant uniquement sur le fait de ne pas bouger les pieds lors de la frappe.(vérifiez que vous vous mettez bien automatiquement de profil maintenant). Restez bien bloqués sur vos appuis après la frappe, ceci afin de prendre conscience de la sensation d’avoir les appuis bloqués au sol. C’est vous qui commandez l’envoi des balles quand vous êtes prêt.

Si vous n’avez pas de partenaire ni de lanceur de balle, voici le moment de vous mettre face au mur : envoyez la balle en direction de votre coup droit, reprenez la en vous concentrant uniquement sur le fait de ne pas bouger les pieds lors de la frappe.(vérifiez que vous vous mettez bien automatiquement de profil maintenant). Dans un premier temps, n’essayez pas de la reprendre une deuxième fois ( on reste bloqué sur ses appuis pour prendre conscience de la sensation)

 


Exercice 2 : 15 minutes


Le partenaire vous renvoie une balle dès que vous avez frappé la précédente, sans attendre votre signal. Il faut donc vous replacer plus rapidement maintenant.

Dans la version mur, vous essayez maintenant d’enchaîner les frappes.

A chaque fois que vous allez frapper la balle, répétez-vous « je bloque mes appuis » et… ne vous contentez pas de le penser, faites le !


Bon tennis,

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité