Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conseils pour progresser au tennis
9 février 2009

ETAPE 4 : LE PLACEMENT PAR RAPPORT A LA BALLE DANS LE CADRE DE LA PREPARATION DE LA FRAPPE

Lorsque vous avez frappé un coup, revenez toujours vers le milieu du cours afin d’être dans une position neutre, qui vous permettra d’aller jouer une balle en coup droit ou en revers sans avoir à parcourir une distance trop importante.

 

Idéalement ce replacement se fait en pas chassés afin de rester face au jeu.

 

Au moment ou votre adversaire frappe la balle suivante, effectuez une reprise d’appui et entamer votre course en direction de l’endroit où vous allez jouer la balle.

 

Une video de Pete Sampras pour illustrer mon propos : notez le déplacement en pas chassé et la reprise d'appui.

http://www.youtube.com/watch?v=4QMF5U-GdjE&feature=related

 

Maintenant c’est la phase critique où vous arrivez dans la zone de frappe. Pour réaliser ce dernier ajustement de la position, il faut faire des tous petits pas très rapides (cela doit donner l’impression de piétiner).

Une fois que vous êtes dans une position de frappe idéale, n’oubliez pas de « bloquer » les appuis au sol comme appris dans l’étape 3.

 

Voilà, y a plus qu’à mettre une grosse tatane dans la baballe  J

 

 

Une petite video de Justine Henin pour illustrer : notez les petits pas d'ajustement rapide juste avant la frappe de ce coup droit gagnant.

http://www.youtube.com/watch?v=wuRVg8rg2x8&feature=related

 

 

Exercice 1:

Reprendre les exercices de l’étape 3 mais cette fois vous partez du milieu de la ligne de fond et le lanceur joue sur votre coup droit par exemple. Vous revenez à chaque fois vous placer au milieu de la ligne de fond

Concentrez vous sur le placement par des petits pas rapides dans la zone de frappe et essayer de ressentir l’impression de piétiner qui en résulte.

 


Exercice 2:

Reprendre l‘exercice 1 mais cette fois le lanceur alterne coup droit et revers en continu (dès que vous avez frappé votre coup, le lanceur lance une balle de l’autre coté, sans toutefois exagérer la cadence sinon vous allez être morts après 3 balles.

Idem au mur, on enchaîne coup droit puis revers.


Bon tennis,

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité