conseils pour progresser au tennis

ce blog propose aux débutants une méthode simple pour progresser au tennis dans la perspective d'améliorer son classement

09 février 2009

ETAPE 5 : LA PREPARATION DE LA FRAPPE

L’une des clés pour commencer à mettre de la puissance dans ses frappes de balle réside dans la préparation de la frappe (la façon dont on place la raquette pour prendre de l’élan pour la frappe):

 

Un défaut classique chez le débutant est une préparation à peine ébauchée et réalisée trop tard.

En coup droit comme en revers, la préparation doit être très ample et elle doit se faire dès que l’on perçoit si on va jouer un coup droit ou un revers.

 

Cela signifie que quand on commence à courir vers la balle, la raquette doit déjà être en position haute.

Ample signifie que la tête de raquette doit remonter loin derrière le dos et très haut, au niveau de la tête voire même au-dessus.

 

ASTUCE : En revers à une main, la main gauche vient se  poser sur le haut du manche (à l’endroit où celui-ci s’évase juste en dessous du tamis). Ceci permet de faire tourner la raquette dans la main droite pour adopter la prise revers, de tirer la raquette vers le haut pour avoir une préparation très ample, et enfin de stabiliser la raquette pendant la phase de préparation .

 

Exercice 1 :

Regardez des videos de pro pour vous convaincre de l’amplitude du mouvement de préparation. Voir l’exemple ci-dessous

 

Coup droit DJOKOVIC : notez la reprise d’appui et la préparation se fait très tôt, dès que Djoko perçoit qu’il va frapper un coup droit. La tête de raquette monte très haut

http://www.youtube.com/watch?v=y8AJYfkJ4hc&feature=related

 

 

Revers HAAS : notez la main gauche qui tient le bas du tamis, la préparation est ample et la tête de raquette monte très haut

http://www.youtube.com/watch?v=49swrZyIn-4&feature=related

 

Placez vous de profil devant le miroir (sans balle, sinon bonjour la casse !) et effectuez une préparation : vous devez retrouver la gestuelle des pros, et en particulier la raquette doit être au-dessus de votre tête en fin de préparation.

Refaites le encore et encore pour vous pénétrer de la sensation, en coup droit comme en revers.


Bon tennis,

 


Commentaires

Poster un commentaire