conseils pour progresser au tennis

ce blog propose aux débutants une méthode simple pour progresser au tennis dans la perspective d'améliorer son classement

02 mars 2009

ETAPE 6 : LA FRAPPE ET L’ACCOMPAGNEMENT

 Plus vous frappez la balle tôt après le rebond mieux c’est, car cela laisse moins de temps à votre adversaire pour se replacer.

Cependant, on considère classiquement qu’il faut frapper la balle au sommet du rebond.

Le plan de frappe doit être devant vous ce qui veut dire que votre tamis doit être un peu devant votre corps au moment de la frappe.

 

On voit souvent 2 types de défauts chez les débutants :

-soit pas d’accompagnement du tout (la raquette s’arrête pratiquement juste après la frappe)

-soit, chez les gars qui regardent un peu trop les pros à la télé, la raquette remonte trop rapidement vers l’épaule gauche (je parle du coup droit là) : l’important ce n’est pas de se retrouver avec la raquette derrière la tête en fin de geste, mais d’avoir juste après la frappe le bras tendu devant soi dans la direction que l’on vise, et la raquette dans le prolongement du bras. En fait c’est évident : la poussée que l’on donne à la balle doit bien se faire dans la direction du coup !

Après, le fait que le bras se plie et la raquette remonte vers l’épaule opposée, ça n’apporte rien de plus : c’est juste une conséquence de l’élan qu’on a donné au bras si on ne bloque pas le mouvement après la frappe.

 

Exercice 1 : coup droit

Frapper des coups droits (avec lanceur ou mur) en faisant l’effort d’aller chercher loin devant vous. Stoppez votre geste lorsque votre bras est tendu dans la direction du coup joué pour bien sentir que la frappe est donnée dans la direction du coup.

Dans un deuxieme temps ne retenez pas votre bras et sentez comme votre bras remonte vers l’épaule gauche sous l’effet de l’élan mais passe toujours par la position précédente.


Exercice 2 : revers

Frappez des revers en terminant votre geste bras tendu dans la direction du coup joué.

Dans un deuxième temps laissez partir votre bras tout en veillant bien à passer par la position bras tendu.

Seul le bras bouge, le reste du corps est immobile : voir video de Federer ci-dessous

Notez le bras tendu dans la direction de la frappe avant que l’élan ne l’emporte plus loin, et notez le bras gauche qui part vers l’arrière pour équilibrer le corps.


Revers federer

http://www.youtube.com/watch?v=RORTYH588cE&feature=related

 

 

Bon tennis,

 


Commentaires

Poster un commentaire