conseils pour progresser au tennis

ce blog propose aux débutants une méthode simple pour progresser au tennis dans la perspective d'améliorer son classement

02 mars 2009

ETAPE 9 : ACCELERATION DE LA TETE DE RAQUETTE

L’autre point fondamental pour mettre de la puissance dans vos coups c’est bien sûr d’avoir une vitesse de la tête de raquette au moment de la frappe aussi élevée que possible.

Cela passe par une accélération maîtrisée de la tête de raquette entre la position haute de fin de préparation et la frappe .

 

Il ne faut pas griller les étapes : la phase pendant laquelle la raquette redescend est assez lente, le corps est relâché et le poids du corps est encore réparti entre pieds avant et arrière.

Ensuite seulement on apporte une très brusque accélération du bras initiée par l’épaule, au moment ou le poids du corps se porte vers l’avant.

 

 

Une video très intéressante : on voit Federer et Djokovitch effectuer un coup droit en parallèle : notez comme l’accélération de Federer est plus vive : il vient frapper la balle avant Djoko (cliquer sur "page précédente" pour revenir au site)

http://www.youtube.com/watch?v=NxEXxFLim1s

 

 

Exercice :

L’heure est venue de lacher vos coups !

Faites parler la poudre en coup droit puis en revers. Demandez à quelqu’un de vous filmer et observez si les fondamentaux des étapes précédentes sont respectés.

 

Envoyez moi vos vidéos si vous voulez pour que je puisse les commenter.

 

Bon tennis,

 

 

 


Commentaires

    tennis

    LES EXPLICATIONS SONT CLAIRE ET TRES BIEN EXPLIQUE RESTE A LES APPLIQUES SE QUI LE PLUS DIFFICILE

    Posté par GOULI, 10 mai 2010 à 01:53
  • Un peu faussé ta remarque

    Je me permet de signaler qu'on n'est pas sur le même coup entre Djoko et Federer.
    Federer est en position de "défense" puisqu'on peut voir qu'il frappe sa balle en étant sur la jambe arrière. Donc, c'est normal qu'il accélère sa tête de raquette, afin de combler se déséquilibre arrière. Alors que Djoko est en très bonne position, avec un transfert du poids du corps vers l'avant, et sur sa jambe gauche. Il joue donc avec sa tête de raquette mais aussi sur son transfert du poids pour donner sa vitesse et sa puissance à la balle. Enfin voila, moi je dis ca, je dis rien. C'est peut-être une fausse analyse que je fais. Avis à vos remarques...
    Sportivement,

    Posté par Boulou, 11 octobre 2010 à 22:01
  • bien vu boulou

    Ta remarque est juste Boulou, faut déjà avoir l'oeil pour voir ça.

    Posté par tennisprogres, 12 janvier 2011 à 20:18
  • aie ! aie !aie !

    Boujour
    c'est plus fort que moi, mon dada , c'est la biomecanique et les incontournables regles physiques qui vont avec !
    dire que l'on accelere la vitesse de bras va entrainer chez la majorite des lecteurs , lors du coup droit la mis en action des pectoraux , pour fermer l'angle poitrine , bras.
    hors remarquez , le coup droit de federer il est identique du debut de mouvement jusqu'a la frappe!
    les pectoraux et le deltoide anterieur FIXE SOLIDEMENT LE BRAS AU TRONC ET TRANSMETTE L'ENRGIE ILS SONT EN COTRACTION ISOMETRIQUE!!!
    il est la un des sectets du coup droit!!
    C' est donc LA ROTATION DE LA LIGNE D'EPAULE QUI RAMENE LE LEVIER , BRAS ET AVANT BAS ..
    l'anatomie du bras et avant bras ds ce mouvement , contrairement au service, n'apporte rien ds l'acceleration cinetique recherchee, elle transmet seulement l'energie, au POINGNET.
    la fin de cette chaine cinetiquue , vous l'aurez devinez, c'est le fouete de poingnet qui termine l'acceleration.
    si jockovic, passe un peu le coude dessous,c'est uniquement lie a la prise plus fermee que federer afin que le plan de raquette se retrouve vertical ou presque et // au filet.
    En resume , le bras est un grand bras de levier qu'il faut savoir utilise .
    la vitesse est proportionnelle a la longeur de ce levier.
    La vitesse de contraction des muscles, mettant en action cette chaine cinetique et le respect de la mise en place des bons leviers .
    Pour confirmer ce que je decris, observez le casse de poignet de federer, pratiquement a angle droit droit avec l'avant bras.

    NORMALE CAR L'ACCELERATION EST TOUJOURS PROPORTIONNELLE AVEC LA DISTANCE DE CETTE ACCELERATION , regle physique de base ...

    voia pourquoi vous entendrez dire regarde avec ces petits bras les pains qu'elle met au coup droit.

    puissance = force X vitesse

    finie la force , que vive la vitesse ds vos coups au tennis , et la c'est du bonheur , economie d'energie, et moins de blessures ...

    il y a bcp de parametres au tennis et si je devais en retenir un au coup droit,
    ce serait de tourner cette ligne d'epaule et pas qu'un peu !!! elle va conditionner le reste cqfd..
    a noter a l'inverse que si la fermeture de l'angle bras avant au coup droit , n'apporte pas a l'acceleration dynamique , c'est tout le contraire au service , ou la c'est FONDAMENTALE...
    Mais la c'est un autre topic ...

    Posté par macvv, 20 août 2011 à 11:12

Poster un commentaire