conseils pour progresser au tennis

ce blog propose aux débutants une méthode simple pour progresser au tennis dans la perspective d'améliorer son classement

02 mars 2009

ETAPE 10 : LE SERVICE

Bon, il fallait bien en parler un jour : si vous jouez dorénavant à un niveau 30/2 ou plus, vous ne pourrez plus vous contenter d’un service moyen : à ce niveau l’adversaire donne peu de points, il faut aller les gagner.

Un service efficace est appréciable car il permet de gagner des points sans avoir à sa bagarrer dans les échanges. Bon allons-y : vous trouverez des romans entiers sur le sujet un peu partout.

Fidèle à ma philosophie, je ne vais pas trop m’attarder sur la technique mais plutôt sur des « trucs » qui me paraissent vraiment utiles pour progresser.

La prise de raquette : la plupart des débutants servent avec leur prise de coup droit : dommage, c’est la prise marteau (proche de la prise revers) qu’il faut adopter !! Je ne vous cache pas que ça paraît super bizarre au début. Pas de secret, il faut prendre des seaux de balles et taper des services en acceptant d’en baver une heure ou deux, jusqu’à ce que la prise devienne naturelle. Pourquoi la prise revers ? Sans rentrer dans le détail, c’est notamment avec cette prise là que vous mettrez de l’effet dans la balle au service, et ça, il faut savoir le faire.

Le lancer de la balle : En fonction de l’effet que vous recherchez, le lancer se fera à la verticale de votre épaule droite, un peu plus à droite (slice), ou un peu plus à gauche (lift) Je vous conseille d’adopter en standard un lancer un peu à plus droite : le slice est très efficace, permet d’être régulier, et en plus le lancer à droite permet de bien voir la balle dans la phase de préparation sans avoir à se tordre le cou. Le lancer doit être suffisamment haut pour se donner le temps de bien préparer son geste et aussi de fléchir les jambes puis pousser sur les jambes pour aller chercher la balle très haut.

Le geste : La position initiale, la fameuse boucle avec accélération progressive : vous trouverez ça un peu partout, inutile que je m’y attarde. Voilà la belle théorie !

Après voici quelques trucs et astuces qu’on ne trouve pas dans les bouquins et qui m’ont vraiment permit de progresser :

-visualiser la balle : c’est tout bête mais je me suis aperçu que je perdais souvent la balle de vue à un moment de la préparation et que donc je frappais un peu en aveugle. J’ai progressé le jour où je me suis appliqué à toujours bien regarder la baballe .

-J’avais tendance à frapper comme un bourin en première : peu efficace car taux de réussite très faible en première : ça ne sert à rien de servir 1 ace par jeu si à coté tu te fais allumer sur tes 2ieme balles, sans parler du risque accru de double faute. Il vaut mieux chercher une première régulière avec de l’effet qui va gêner l’adversaire sur la relance et vous donner l’avantage dans l’échange.

-Un truc assez génial et que je n’ai jamais lu ni entendu nulle part : interdisez vous de servir dans le filet ! Sérieux, j’ai quasiment doublé mon taux de réussite en première balle quand j’ai appliqué ce principe tout bête. Beaucoup de fautes en première sont des balles qui vont dans le filet : donc interdisez vous de servir dans le filet (concrètement, imaginez que le filet est un peu plus haut qu’en réalité pour être bien sûr de passer au-dessus). Vous ferez quelques fautes en longueur, mais globalement, cela permet :

  • d’augmenter le taux de réussite en première
  • d’avoir des premières balles en moyenne plus longues, donc plus efficaces

-dernier truc : pensez à viser Pris par le match, on a tendance à servir sans avoir réfléchi quel point on visait. Pensez systématiquement à choisir où vous allez servir. Si votre adversaire est moins fort en retour coté revers, canardez le revers ! Si vous voyez qu’il commence à mieux retourner c’est qu’il est en train de s’habituer à votre façon de servir : pensez alors à varier.

Exercice :

Placez un plot sur le T (intersection des lignes de carré de service au milieu) et un autre sur l’intersection de la ligne de couloir et du carré de service. Essayez de faire tomber les plots en servant : le but est de s’habituer à viser ces zones qui sont les plus efficaces.

(si vous n'avez pas de plot, une canette de bière fera l'affaire !)

 

Bon tennis,

 


Commentaires

    Merci

    Pour ces conseils précieux qu'on ne trouve pas ailleurs.
    Personnellement il m'arrive au service de penser à certains joueurs de tennis que j'aime bien.
    Ca me permet de garder un esprit "positif" pour éviter les doubles fautes.

    Posté par Domi, 03 avril 2009 à 09:07
  • le service

    rien dire sur les explications qui sont net et bien expliques ya plus qu a les appliques

    Posté par GOULI, 10 mai 2010 à 02:06

Poster un commentaire