conseils pour progresser au tennis

ce blog propose aux débutants une méthode simple pour progresser au tennis dans la perspective d'améliorer son classement

08 décembre 2011

Conseils pour les 15/xx (troisième série)

Quelques conseils pour ceux qui visent plus haut en terme de classement.

 

1- Les conseils techniques pour les joueurs de tennis classés en troisième série :

a) La désolidarisation bas du corps - haut du corps

Si vous maîtrisez maintenant les fondamentaux techniques et que vous cherchez à progresser vers un classement de 3ième série, ce point technique sera une étape importante.

Au moment de la frappe, seul le bras doit jouer.

Cela suppose toutefois un travail important des jambes en amont, pour se placer dans les meilleures conditions pour frapper la balle.

Replacement, petits pas toniques d'ajustement dans la zone de frappe, et pose des appuis définitifs (en général appuis en ligne, sauf si vous maîtrisez la technique des appuis ouverts ou des appuis semi-ouverts)

L'important c'est de prendre une "posture" sur les jambes qui réunit le placement et l'équilibre du corps. Une fois cette posture atteinte, vous n'avez plus à vous préoccuper du bas du corps ce qui permet de se concentrer sur la frappe de balle. 

Si vous jouez en appuis en ligne, seul le bras va désormais travailler, que ce soit en coup droit ou en revers.

En revers, le bras qui ne joue pas part vers l'arrière pour équilibrer le geste, on avance dans la balle.

Video de Federer au ralenti pour illustrer : http://www.youtube.com/watch?v=ONp2-AREFbw

Observez comme seul le bras joue lorsqu'il a posé ses appuis.

 

1- Les conseils tactiques pour les joueurs de tennis classés en troisième série :

a) Attaquer ou défendre :

Pour progresser dans le classement de 3ieme série, il faut avoir au moins un coup fort qui permet de réaliser des points gagnants sur balle facile, ou au moins construire le point pour se mettre en position favorable.

 On distingue 3 situations :

i) Neutralisation

Si l'adversaire joue un bon coup, sans toutefois vous mettre hors de position, retournez croisé sans prendre de risque, et replacez vous au centre du terrain. L'objectif est premièrement de ne pas faire de faute, deuxièmement de neutraliser l'adversaire en jouant long si possible pour l'empêcher de placer une attaque.

ii) Attaque

Si l'adversaire joue un coup moyen, court notamment, placez-vous pour jouer votre coup le plus efficace (quitte à tourner autour de votres revers pour frapper en coup droit par exemple). jouez sur le coup faible de votre adversaire et montez à la volée. A ce niveau, c'est souvent le revers.

iii) Défense :

Si l'adversaire place une attaque qui vous met sur la défensive, il est crucial d'observer si il suit son coup à la volée ou non:

si il suit son coup à la volée, jouez un passing dans l'espace ouvert si vous n'êtes pas trop excentré.

Si vous êtes excentré, jouez croisé car le passing long de ligne vous met à coup sûr hors de position si l'adversaire touche la balle et la croise.

Eventuellement un lob, notamment si vous êtes en position de lobez sur son revers.

si il ne suit pas son coup à la volée, et c'est en fait où je voulais en venir dans le cadre de ce paragraphe, jouez avec beaucoup de sécurité , HAUT et CROISE.

Je développe donc ce dernier point qui me parait être un schéma de jeu très fréquent en 3ième série :

 a) L'adversaire a placé une attaque qui vous a mis en difficultée. Priorité nr 1 : remettre la balle sans faire de faute ! Si vous n'avez pas le temps de réfléchir à autre chose, pensez à remettre la balle dans l'aire de jeu : même si cela offre un coup à priori facile pour l'adversaire, il faut lui faire jouer le coup de raquette pour gagner le point. Tentez le contre gagnant se soldera la plupart du temps par une faute.

 b) Jouez HAUT et LONG :

Si c'est une bonne attaque, vous serez probablement déporté d'un côté du court.

Jouer haut vous donnera le temps de vous replacer au centre du terrain.

Jouer long empêchera l'adversaire de placer une nouvelle attaque (il est risqué de frapper une balle à la fois haute et longue)

c) Jouez CROISE :

De même, vous êtes dans cette situation probablement déporté d'un côté du court, donc si vous retournez long de ligne, l'adversaire à tout le court ouvert pour placer un contre dans l'espace ouvert.

Si vous jouez croisé, premièrement il doit se déplacer pour aller jouer son coup ce qui vous laisse du temps pour revenir vers le centre, deuxièmement si il veut tenter le coup gagnant, il doit jouer long de ligne ce qui est toujours plus risqué.

 

Une video Djoko-Murray pour illustrer :

observer comme les 2 joueurs jouent systématiquement croisé lorsqu'ils sont en difficulté ou pour jouer un coup de neutralisation. 

Dès que la balle de l'adversaire est un peu moins rapide ou plus courte, ils se mettent sur leur coup fort (en l'occurence le coup droit en tournant au besoin autour de leur revers) et placent une attaque.

http://www.youtube.com/watch?v=dFzsqCqSoU8


Commentaires

Poster un commentaire