Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conseils pour progresser au tennis
12 juin 2013

ACTUALITÉ TENNIS

L'actualité du tennis : n'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de page, je tacherai d'y répondre au mieux.

 

03 novembre 2014 : Paris-Bercy et les Masters à suivre ...

Le moins que l'on puisse dire c'est que les années se suivent mais ne se ressemblent pas au master 1000 du POPB :

L'an dernier quelques uns des meilleurs joueurs étaient absents (Nadal, Federer, Del Potro ...) et ceux présents étaient juste venus encaisser le chèque en veillant surtout à ne pas se fatiguer avant les Masters (Djoko, Murray...)

Cette année ils étaient tous là et ils ont tous donné leur maximum pour des raisons diverses (qualification pour les Masters, place de Nr 1 mondial ou encore recherche de confiance pour Federer)

Qui en 1/4 de finale ? Les 8 premiers au classement ATP (hors Murray forfait), c'est à dire ceux que l'on va aussi retrouver dès la semaine prochaine à Londres pour les Masters ...

Ferrer, déjà vainqueur l'an dernier a été à 2 doigts de réitérer son exploit (il a mené 5-4 service à suivre dans les 2 sets contre Djoko en finale). Il illustre à merveille la capacité des joueurs espagnols à faire évoluer leur jeu pour s'adapter à toute les surfaces et tous les adversaires y compris les meilleurs. On aimerait en dire autant des joueurs français ...

L'année va donc se conclure la semaine prochaine à Londres. J'ai un peu de mal à m'enthousiasmer pour l'évènement qui ne changera pas fondamentalement la saison des uns ou des autres : je ne vois pas un des challenger l'emporter contre les cadors qui ont déjà tant brillé cette saison, que cette victoire supplémentaire ne sera "qu'une de plus" dans l'escarcelle.

A moins que Roger sauve sa saison par une victoire de prestige aux Masters, mais ça parait compliqué, tant il est apparu dominé dans le jeu désormais contre Nadal et Djoko, voire d'autres.

 

12 juin 2013 : Entre Rolland et Winmbledon ...

Nadal vient de réaliser un retour de blessure jamais vu dans l'histoire du tennis, peut-être de l'histoire du sport :

Gravement blessé au genou, il s'est arrêté pendant près de 9 mois. On a craint qu'il ne puisse jamais reprendre. Le voilà roi de Rolland à nouveau après une incroyable série de succès. Il peut raisonnablement espérer reprendre la place de Nr 1 mondial avant la fin de l'année, aussi invraissemblable que cela puisse paraitre après un si long arrêt.

 

04 janvier 2013 : C'est la rentrée !

C'est reparti pour une année de tennis.

Quoi de neuf sous le soleil ?

Une tournée (un peu ridicule et incompréhensible pour des joueurs qui se plaignent d'être déjà trop souvent en voyage) au Brésil de Djoko et Federer.

La nouvelle de ce début d'année est bien sûr le forfait de Nadal pour l'open d'Australie.

Officiellement le genou est rétabli et c'est un virus qui l'empêche de reprendre. Impossible de savoir si c'est vrai ou si, plus probablement, l'état de son genou lui impose de zapper toute la saison sur dur : un choix pas idiot puisque si il attaque l'année par la saison sur terre, cela lui évite aussi de s'entrainer sur d'autres surfaces plus traumatisantes.

Néanmoins c'est un challenge de revenir après 9 mois d'arrêt complet, même sur sa surface favorite et surtout c'est plus ou moins un aveu qu'il ne se mêlera pas à la lutte pour le podium cette année. Cela risque aussi de créer des turbulences au niveau du classement et donc des oppositions avant les demi si il retombe au-delà de la place de nr.4 (ce qui est plus que probable, Ferrer est d'ores et déjà sur ses talons)

Sinon Djoko et Murray carburent sans paraitre invincibles (Djoko : vainqueur au tournoi exhibition d'Abou Dhabi mais battu par l'australien Tomic ensuite en Hopmann Cup, Murray en demi du tournoi de Brisbane mais avec des matchs compliqués)

Federer attaque sa saison par l'open d'Australie : on verra si sa tournée au Brésil sans tournoi de préparation était la bonne tactique. De mon point de vue c'est un choix étonnant.

Mention spéciale aux français :

-Monfils qui a rassuré en gagnant ses 2 matchs de reprise.

-Paire qui est en demi à Brisbane : on sentait déjà l'an dernier qu'il se passait quelque chose chez Benoit, on ne demande qu'à en avoir confirmation cette année

-Richard Gasquet attaque la saison par une finale (contre le revenant Davydenko) au tournoi de Doha (ATP250). Il a frôlé la sortie de route en 1/8 contre un inconnu (j'ai oublié son nom !) mais cela reste une très bonne entame de saison. 

 

 

18 décembre 2012 : quel avenir pour le tennis ?

La génération du big 4 (Federer, Nadal, Djoko, Murray) a et va encore dans les 5 ans à venir reléguer au second plan des champions qui étaient pourtant programmés pour écrire l'histoire du tennis.
Hewitt, Roddick , Ferrero ou Safin, ex nr.1 mondiaux ? Envoyés prématurément à la retraite ou relégués loin au classement.
Del Potro, Ferrer, Berdych ou Tsonga ? Ils ont passé le cap des 25 ans et ils se partagent les miettes.
En ce qui concerne la nouvelle génération ...
Force est de constater qu'on ne voit pas venir la relève.

Oui il y a de très bons joueurs : 

Mention spécial pour raonic, mais finalement le même profil que Isner ou d'autres grands serveurs :  un grand service ne permettra jamais à un joueur d'occuper durablement le devant de la scène, ne serait-ce qu'en raison du ralentissement des surfaces de jeu.

Oui, Dolgopolov, Nishikori, Dimitrov sont de très bons joueurs.

Mais on ne sent pas le potentiel physique ni tennistique pour s'imposer au plus haut niveau.

Mon sentiment est que nous ne sommes pas au creux de la vague, mais au contraire sur un sommet extraordinaire, généré par un génie du jeu (Federer) qui a poussé ses concurrents talentueux à un niveau tellement  haut qu'ils ont effectivement trouvé les moyens de se mettre à son niveau.

Je ne vois pas actuellement quel jeune joueur viendra s'immiscer parmi ce quatuor.

John Mac Enroe disait "j'ai autant de talent dans mon petit doigt que lendl dans tout son corps"

On ne voit pas pour l'instant quel jeune loup a dans sa raquette autant de talent que Rodger dans son cordage.

Je reste persuadé que nous vivons une époque unique dans l'histoire du tennis, profitons en, car même "eux" partiront un jour ...

 

 

 

 

18 novembre 2012 : Finale de la coupe Davis


Une grande finale avec beaucoup de suspens.

Ferrer doit vraiment l'avoir mauvaise et se demander si il n'a pas le mauvais oeil :

Après avoir été éliminé en poule des masters avec 2 victoires, dont une sur Federer, le voilà qui perd la finale de la CD malgré 2 victoires en simple, dont une sur Berdych.

Le choix tactique du double (aligner côté tchèque les 2 joueurs de simple) a été gagnant.

Probablement pas comme le pensait l'entraineur tchèque : il tablait surement sur une victoire de Berdych plutôt que de Stepanek.

Oui mais voilà, la coupe davis s'offre à ceux qui la veulent vraiment.

Berdych, connu pour être individualiste n'a offert aucune résistance à Ferrer.

Il restait un exploit à réaliser pour Stepanek contre un joueur plus jeune et mieux classé : il l'a fait parce que lui était là pour l'équipe. Bravo à lui, c'est lui qui mérite le saladier.

 

05 novembre 2012 : Bilan de la saison 2011-2012


A tout seigneur tout honneur : Alors qu'il était descendu au rang de nr.3 sans avoir gagné de GC, Roger Federer, le vieux lion, a encore rugit. Le titre à Wimbledon et la place de nr.1 mondial à la clé, il a rassuré ceux qui le pensaient sur le déclin et en pré-retraite.

Si il a raté quelques occasions, il a battu au moins une fois tous les meilleurs cette saison et s'est donné la motivation pour poursuivre sa carrière une paire d'année de plus ... au minimum (Il vise les JO de 2016). 

C'est tout le mal qu'on souhaite à ce joueur si charismatique qu'il arrive à détourner le public anglais (pourtant le plus chauvin du monde) en sa faveur lorsqu'il joue contre Murray.

La "faute" à son talent, son style de jeu si génial, son revers à une main ...

Un seul joueur l'a dépassé au bout du compte : Le Djoker !

Après son année 2011 exceptionnelle, le serbe a soufflé le chaud et le froid. Mais avec 2 GC et le titre aux Masters, il reste au final le roi du tennis mondial.

Je trouve qu'il a aussi gagné en maturité : fini les pleurnicheries et en prime une participation enthousiaste aux fêtes de fin de matchs : quand tous les autres rentrent directement au vestiaire, lui reste danser avec le public. C'est remarquable.

Murray : tout a été dit. Son "dépucelage" en GC couronné par la médaille d'or aux JO lui ont apporté la confiance qui lui manquait encore. Redoutable, même si un peu moins régulier que les autres membres du "big four"

L'inquiétude Nadal : On a plus revu l'espagnol depuis sa défaite prématurée à Wimbledon.

Son retour est annoncé en date du tournoi exhibition de Doha (je crois) fin décembre.

On verra bien. Dans le meilleur des cas il lui faudra au moins 6 mois pour retrouver le top niveau : Del Potro a mis presque un an pour revenir au niveau des meilleurs après sa blessure au coude. 

Etant données les rumeurs inquiétantes qui courrent au sujet de son genou, on peut se demander si il reviendra un jour.

Les français : 

Rien de neuf sous le soleil : Tsonga reste la meilleure carte, mais un cran en dessous du top 4.

Simon, gasquet et Benet' sont dans sa roue.

Monfils et Mathieu gèrent leur retour de blessure.

 

Les jeunes :

Raonic et Dimitrov sont les seuls à montrer les dents.

On peut aussi  souhaiter pour la saison prochaine de voir apparaitre les futurs boss du jeu dans 5 ans : pour l'instant on ne les devine pas ...

 

 

 

05 novembre 2012 : un drôle de tournoi parisien

Le Master1000 de Paris-Bercy s'est pour le moins distingué des autres tournois de haut niveau de l'année sur le circuit ATP:

Le comportement de plusieurs joueurs a frisé la triche. Notamment parmi ceux qui jouent cette semaine au Masters, mais pas que : Verdasco était visiblement venu composter sa participation pour éviter une amende: je l'avais déjà vu lacher complètement un match à Rolland après avoir perdu le premier set. Complètement ahurissant si on considère que l'absence ou la méforme des meilleurs fournir une occasion peut-être unique à ce type de joueur de remporter un Master 1000 : en tout cas pas une preuve de grande intelligence. Même diagnostic pour Tipsarevic qui a tout simplement abandonné sans raison valable quand il a vu qu'il risquait de perdre contre le polonais janovicz. Ces 2 là au moins mériteraient une sanction exemplaire pour ce foutage de gueule qu'ils n'ont même pas la décence de dissimuler.

A peine moins condamnable l'attitude de Berdych, Murray et Djoko : je me demande quelle était la cote des paris en ligne lorsque Djoko menait 6-0, 2-0 contre Querrey.

Le gars qui aura misé même une petite somme sur une victoire de l'américain à ce moment là a du se faire une fortune.

A croire que Murray, Djoko et Berdych avaient déjà réservé leurs hotels à Londres à partir du mercredi ; je ne vois pas d'autres explications à leur défaite après avoir dominé à ce point le match.

Berdych qui rigole après une défaite en Master 1000 : énorme.

Cette mascarade a profité aux français, qui eux ont tous joué leur carte à fond avec bien sûr mention TB pour Simon et Llodra parvenus en demi.

Cette mascarade a aussi profité à un polonais nommé Janovicz. Notez bien son nom, contrairement aux commentaires dythirambiques que j'ai entendu à son sujet, je ne suis pas sûr du tout qu'on en entende parler prochainement : le gars a quand même profité du non-match de Tipsarevic, du manque de motivation de Murray et d'une bonne étoile pour arriver en finale. J'ai halluciné en voyant qu'il passait grâce à sa finale de la 170e à la 30e place ATP, ce qui lui confère un statut de tête de série au prochain open d'Australie ! 

Enfin, cela a profité à David Ferrer : tant mieux pour lui, il mérite de remporter un tournoi de cette envergure et il évite la malédiction de s'en voir barrer la route jusqu'à la fin de la carrière par le big 4.

Lui il n'a rien laché, comme d'hab, et il a bien eu raison.

Reste THE Masters pour terminer la saison. Pas sûr qu'on assiste à un grand spectacle : entre la fatigue des uns et le fait que la place de nr 1 est de toutes façons acquise/perdue pour les autres ...

 

 

 

14 octobre 2012: La tournée asiatique

On pourrait aussi intituler cet article : la ballade de Djoko.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas :

Le serbe avait terminé la saison dernière sur les rotules avec aucun résultat probant passé Wimbledon, et un fantome de joueur aux masters.

Cette année, vainqueur des 2 principaux opus de la tournée asiatique (Pékin et shangai ce dimanche à l'issue d'une finale de toute beauté contre Murray), il est au top de son tennis et de sa forme.

Il ne fait guère de doute qu'il récupérera sa place de nr 1 mondial avant la fin de l'année : Federer a beaucoup plus de points à défendre que lui. Au classement de la race (qui ne prend en compte que les points de la saison en cours) il caracole déjà en tête.

Le master 500 de Bâle sera certainement plus suivi que d'habitude : Vainqueur l'an dernier, si Federer ne gagne pas cette année il sera automatiquement découronné par Djoko.

Même cause, même punition : Vainqueur l'an dernier au POPB et au masters, Federer n'a d'autre choix que de rééditer ses exploits pour sauver son trône.

La fin de saison sera plaisante à suivre, le début de la prochaine saison sera, une fois de plus, passionnant ...

Quelle lutte incroyable et à quel niveau de tennis stratosphérique entre ces 4 hommes, ai-je besoin de les nommer ?

Enfin, au contraire des 3 mousquetaires qui étaient 4, on peut se poser la question de savoir si les 4 ne sont plus que 3.

L'inquiétude autour de Nadal grandit. Officiellement toujours une simple infection du paquet de graisse situé derrière la rotule et un retour proche, officieusement on entend des bruits plus inquiétants : genoux à ce point abimés qu'il faut des injections de cellules pour régénérer provisoirement le ménisque... Difficile de savoir ce qu'il en est exactement mais ce qui est sûr c'est que Nadal ne battra pas le reccord de longévité de Connors (dernier match en grand chelem à 39 ans, dernier match ATP à 43 ans)

On peut aussi se demander si ils ne seront pas que 2 : Et oui, king Rodger a encore pris un an. Il reste aussi plus fragile contre des joueurs tels que Berdych, Tsonga ou Del Potro.

A 25 ans, Djokovic est au top. Quand à Murray, il a vaincu ses démons grâce à ses victoires aux JO et surtout à l'US open.

Je prédisais (à tort) qu'il terminerait l'année fatigué : il a au contraire prouvé qu'il avait désormais le dessus sur Federer et la finale d'aujourd'hui à Shangai prouve qu'il est actuellement le seul à pouvoir tenir tête à Djoko.

 

12 septembre 2012: US OPEN 2012 LE VERDICT

Bon, contrairement à ce que je disais hier, j'ai craqué et je suis allé me coucher à 1h du matin alors que le score était de 2 sets à 1 en faveur de Murray.

Donc bravo à l'écossais qui remporte enfin son premier titre en grand chelem avec 4 finales perdues.

Par contre ce match ne rentrera pas dans l'histoire car le niveau de jeu était vraiment moyen, et même incroyablement faible dans le premier set.

Alors OK il y avait du vent mais quand même Djoko était à la ramasse sur toutes les balles, s'en tirait par des slices frappés en catastrophe mais que Murray n'exploitait même pas non plus.

On ne retiendra que le résultat. Arrivant dans la foulée de sa médaille d'or aux JO de Londres, ce titre catapulte Murray définitivement dans la cour des grands. Ce n'était qu'une question de temps car il a été régulier au plus haut niveau depuis 2-3 ans et on le considérait déjà comme un membre du "big four" avant cette victoire.

Que nous réserve la fin de saison ?

a) Suspense en ce qui concerne la place de nr 1 mondial :

Federer a énormément de points à défendre, notamment sa victoire au Masters. Il aura du mal à empêcher Djoko de le dépasser car ce dernier a au contraire tout à gagner puisqu'il avait mal terminé la saison dernière.

De plus il est clair que le Serbe a de la marge contre tout joueur autre que Fed, Nadal, Murray alors que le Suisse est en danger contre des joueurs tels que Berdych, Tsonga, Del Potro ...

b) Reverra-t-on Nadal ?

La question est double : le reverra-t-on cette saison ?

Je ne le crois pas.

Quand le reverra-t-on tout court ?

Sa blessure n'est pas anodine et ses problèmes aux genoux sont désormais récurrents.

Del Potro a mis un an avant de revenir au TOP après sa blessure au poignet, et il est plus jeune que Nadal.

Même quand il sera revenu au top sur le plan tennistique, il aura forcément toujours en tête l'idée de s'économiser.

Finalement c'est peut-être Agassi qui avait raison quand il disait il y a 5 ou 6 ans déjà que le jeu extrêmement physique de l'espagnol le prédestinait à une carrière courte.

J'espère me tromper ...

c) Comment Murray va-t-il terminer sa saison ?

A mon avis il va relacher la pression : il a vécu une pression de dingue depuis 3 mois avec l'enchainement de Wimbledon, les JO (le tout "chez lui" à Wimb) et maintenant la victoire à l'US open.

Il n'a aucune chance de jouer la place de nr 1 ni même de nr.2, donc je le vois vraiment venir en touriste sur les tournois de fin de saison, juste histoire de ne pas écoper d'une amende pour ne pas avoir le quota de masters 500/1000.

 

10 septembre 2012: US OPEN 2012 LA FINALE

Comme je le redoutais, Federer a succombé en route et Djoko s'est balladé.

Murray confirme son statut et aura donc le redoutable honneur de l'affronter.

Encore une superbe affiche avec du suspens, des reccords et des premières à la clé.

Je ne sais pas vous, mais moi je serai devant le poste, même si je dois y passer la nuit !

 

23 août 2012: Tirage au sort US OPEN 2012

On connait maintenant le tableau de l'US OPEN 2012.

Paradoxalement, la place de nr 1 mondial (et donc tete de série nr 1) n'avantage aucunement Federer :

Du fait de l'absence de Nadal, il retrouve Murray sans son tableau (RDV en demi si ils évitent les écueils avant) alors que Djoko n'aura donc pas à affronter un membre de la bande des 4 (comprenez Fed, Djoko, Nadal et Murray) avant la finale.

Bien plus, le Suisse devra croiser le fer avec Simon (qui l'a déjà battu), Tsonga et Berdych si la logique est respectée.

Djoko pendant ce temps affrontera Raonic, Del Potro et Ferrer  (toujours si la logique est respectée) , des joueurs qui ne lui ont jamais posé de problème.

Dans ce contexte, Djoko a déjà un pied en finale. On ne peut qu'espérer que Rodger réussira à s'extraire de ce tableau si difficile pour un nouvel affrontement de géants en finale.

Côté français, 2 premiers tours jouables pour nos meilleurs représentants, ensuite il faudra serrer les boulons. Une place en deuxième semaine n'est acquise pour aucun... Bonne chance !

 

 

09 juin 2012: Roger Federer dans la légende

Il l'a fait. Un petit merci à Rosol, certes, qui lui a évité de croiser la route de sa bête noire espagnole.

Mais pour le reste chapeau l'artiste  :

3 fessées, notamment en 1/8 contre Youzhny.

Il se sort de 2 pièges alors qu'il est lui dans un jour moyen : contre Malisse mais surtout contre Julien Benneteau (un gars surper sympa, je l'ai croisé à la national tennis cup en 2009)

Il bat en demi le nr 1 mondial Novak Djokovic, qui avait pourtant impressionné tous ses adversaires jusque là, en 4 sets sans appel.

Et bien sûr cette finale contre le sur-motivé Andy Murray de même sans appel : certes il a perdu le premier set et il a été en danger dans le second. Mais il a ensuite dominé sans coup férir l'écossais avec un très haut niveau de jeu et un sang froid extraordinaire.

2 ans et demi après sa dernière victoire en grand chelem, alors que tout le monde pensait que le meilleur était derrière lui, Roger Federer écrit sa légende en lettres d'or dans le ciel plombé de Wimbledon, et mérite un peu plus encore le titre envié de "meilleur joueur de tous les temps".

bravo champion

 

09 juin 2012: Wimbledon, élimination de Nadal au deuxième tour !


L'ami ROSOL a donc créé une énorme surprise en éliminant Nadal dès le deuxième tour. Cela n'était plus arrivé à l'espagnol en GC depuis 2005 : une éternité !

Les raisons de cet échec contre le nr 100 mondial ?

Premièrement le tchèque a joué le match de sa vie : il a cogné au service, cogné en retour, cogné en coup droit et en revers : bref prise de risque maximale et dans ces cas là, quand la balle a la bonne idée de rester dans le cours, ça fait mal au joueur d'en face. Donc bravo à ce Rosol qui a su prendre sa chance et qui n'a pas tremblé au moment de conclure.

Toutefois l'explication réside aussi du côté de Nadal :

-Sa préparation du tournoi a été pour le moins étrange : après sa victoire à Rolland, il a enchainé tout de suite un tournoi sur herbe à Halle. Eliminé dès le 2ieme tour par Kohlschreiber, il a expliqué qu'il n'avais pas encore de repères sur herbe. Jusque là rien d'étonnant, sauf qu'il est du coup parti se reposer chez lui à Majorque où il n'y a pas de cours en herbe et n'a plus rejoué avant Wimbledon. Il a sans doute pensé qu'il pourrait profiter des 3 premiers tours pour se régler, mais il est tombé sur un os.

-Par ailleurs, il a toujours des premiers tours délicats à Wimbledon : les cours sont en effet bien plus rapides en début de tournois, alors que l'herbe a cédé place à une surface plus lente en deuxième semaine à force d'être piétinée par les joueurs.

Pour le reste, on ne voit pas trop qui pourrait empêcher le choc Federer-Djoko en demi au vu de la forme étincelante des 2 joueurs.

 

09 juin 2012: La finale attendue

Mon voeu pieu du message précédent a été exaucé : C'est Djoko qui affrontera Nadal demain en finale.

Federer est arrivé dans les mêmes dispositions d'esprit qu'il y a un an dans cette même confrontation, sauf que quand on joue risqué, des fois ça marche (comme l'an dernier) , des fois ça plante. Et là c'était complètement raté :

-à peine 50% de première avec en plus un taux de réussite médiocre derrière

-un ratio fautes directes / points gagnants de 0.5 (deux fois plus de fautes que de points gagnants donc)

En plus Djoko avait fait le malin l'an dernier en jouant aussi bien revers que coup droit. Il a compris la leçon et cette fois pilonné le revers, vieille recette bien connue : demandez à Nadal !

Trop facile pour le serbe qui n'avait qu'à attendre la faute de Federer hier. 

Un truc aurait pu sauver malgré tout Rodger : monter à la volée à bon escient.

Mais à force de jouer du fond du cours, il a perdu ce talent qui était pourtant une de ses forces en début de carrière. Il commet des erreurs sur des volées faciles, mais surtout il n'a plus du tout le feeling    pour savoir quand monter à la volée : il monte quand il a décidé même si son attaque est moyenne (punition immédiate) alors qu'il devrait monter à contre-temps quand il voit qu'une de ses attaques met l'adversaire en difficulté sans toutefois faire le point.

Pas forcément de bonne augure avant Wimbledon ...

Au bout du compte, réjouissons nous de retrouver en finale face à l'ogre espagnol le seul joueur qui a une (petite) chance de l'inquiéter.

Si Djoko devait s'imposer demain ce serait un double exploit (il vise le grand chelem à cheval sur 2 saisons), tant aucun joueur n'a à ce point dominé un tournoi du grand chelem que Nadal cette année.

 

 

06 juin 2012: Bilan RG avant les demi

Côté français, 2 faits majeurs :

Gasquet va-t-il y arriver un jour ? C'est à désespérer ... Encore une fois il a été solide voire génial en mettant 2 "roues de byciclette" à l'ancien nr 2 mondial T.Haas.

Encore une fois il a démarré son 1/8 de finale contre murray sur les chapeaux de roues.

Et...encore une fois il a perdu le fil mentalement. Alors c'est vrai que Murray a (encore) joué les tricheurs en simulant un mal de dos. Mais celui qui se laisse déstabiliser pour si peu ne mérite pas d'aller plus loin. Résultat, un Richard à la dérive dans les 2 sets suivants. On a envie de croire qu'un jour il passera le cap ... un jour ...

 

Le (presque) exploit de JW Tsonga.

4 balles de match pour JWT et une défaite à la fin : dur.

Dur, mais je ne partage pas l'avis de la plupart des analystes qui pensent que Jo méritait de gagner le match : de mon point de vue il a fait "la match de sa vie" alors que Djoko jouait son jeu normal.

Le plus régulier des 2 a gagné.

N'empêche dommage : imaginez une seule seconde que Tsonga gagne RG en battant Djoko, Federer en demi et Nadal en finale, même à l'arrache !!

Pour peu qu'il se mette à la guitare, il envoie Noah aux oubliettes !

 

Pour le reste, Nadal est "awesome", comme disent les américains. 

Quelqu'un peut-il l'empêcher de gagner ce RG ?

Je ne le crois pas. Mais la seule chose qui est sure, c'est que seul Djoko a une (petite) chance.

Je souhaite à Roger de battre Djoko en demi, mais il n'a aucune chance contre Nadal.

Malgré mon amour pour le Suisse il faut donc souhaiter la finale de toutes façons attendue entre les nr 1 et 2 mondiaux. 

C'est la seule option qui permettra de garder un semblant de suspens pour la finale.

 

28 mai 2012: ROLLAND GARROS

C'est parti Porte d'Auteuil pour les plus beaux échanges de la saison 2012 sur la terre ocre.

Le moins que l'on puisse dire est que Nadal se présente en grand favori : vainqueur de tous les tournois sur terre auxquels il a participé (je passe l'épisode de la terre bleue à Madrid qu'il a -à tort ou à raison- joué trop prudemment). En plus il bénéficie une nouvelle fois d'un tirage au sort particulièrement favorable : alors que Federer et Djoko doivent passer de sérieux obstacles (Tsonga, Berdych, Del Potro ...) lui n'a quasiment rien à craindre avant une éventuelle demi avec Murray mais il n'est pas du tout certain que l'écossais qui revient de blessure atteigne ce stade de la compétition.

Est-ce que quelqu'un peut empêcher une finale Nadal-Djoko ?

Ces 2 là planent à des années lumières au-dessus des autres, et j'inclue Rodger dans le lot : certes il a connu un excellent début de saison, mais il reste trop dépendant de son service alors que le serbe et l'espagnol sont maîtres dans l'échange avec une grande marge par rapport à leurs adversaires.

Si Federer rejoint Novak en demi, il faudra qu'il nous refasse le coup du match parfait comme l'an dernier pour avoir une chance. On a vu récemment à Rome que quand Federer joue moyen, Djoko est au-dessus.

Les français :

Ils ont fait carton plein ou presque au premier tour : 13 français qualifiés pour le second tour, inédit depuis 1973 !

Gasquet a été le plus convainquant avec un match hyper solide face à l'estonien Jurgen Zopp, issu des qualifs certes, mais que j'ai trouvé costaud.

Tsonga et Simon ont montré un peu de fébrilité pour finir par s'imposer en 4 sets.

Et que du bonheur surement pour beaucoup qui ne partaient pas forcément favoris (chardy, paire, PMH, bennet revenant de blessure, roger-vasselin etc)

Mention spéciale à Arnaud Clément qui dispute son dernier RG et qui s'est arraché en 5 sets. A 34 ans, le finaliste de l'australian open 2001 démontre que malgré l'incroyable niveau du tennis actuel on peut encore exister à ce niveau là après 32 ans.

Le deuxième tour nous réservera, espérons le, encore de belles surprises !

 

22 mars 2012 : Tennis Elbow

Je profite d'une relative acalmie dans la saison pour aborder un sujet qui me touche ô combien cruellement en ce moment : le tennis elbow aussi appelée épicondylite.

Comme souvent, quand on cherche à trouver la solution à son problème de tennis elbow sur internet, on tombe sur tout un tas d'explications plus ou moins vraies, entre charlatans, sites qui essaient de vous refourguer des crèmes et autres instruments sensés vous soulager, ou des forums de tennis sur lesquels on trouve tous les conseils ... et leur contraire.

Un petit essai pour tenter d'aider les victimes du tennis elbow :

1- Le diagnostic :

Une douleur au coude, cela arrive souvent aux joueurs de tennis réguliers. La plupart du temps, c'est du à une pratique plus intense que d'habitude, et elle disparait rapidement.

Comment reconnaitre un tennis elbow :

a) Intensité de la douleur : premier indice si la douleur est différente des fois précédentes, notamment si ce n'est pas une fatigue musculaire, mais une douleur plus gênante et plus "handicapante" (difficulté à porter des objets un peu lourd, telle qu'une casserole remplie d'eau par exemple)

b) Si la douleur est localisée sur le dessus du coude (lorsque vous présentez le coude comme pour lire l'heure sur votre montre bracelet)

c) Si la douleur ne disparait pas spontanément au bout de 2 ou 3 jours, comme c'est le cas pour une douleur musculaire liée à un excès de pratique.

Si a) + b) + c), la probabilité d'un tennis elbow est très importante.

2- C'est quoi un tennis elbow :

C'est une tendinite du coude : le tendon qui relie les muscles de l'avant-bras à l'os du coude souffre à la suite de sollicitations répétées et génère une inflamation.

C'est plus grave que la plupart des autres tendinites car un nombre particulièrement important de muscles viennent se fixer à cet endroit pourtant plus fragile que d'autres articulations.

3- Que faut-il faire en cas de tennis elbow avéré:

 1) Consultez votre médecin traitant :

Cela ne servira pas à grand chose, sauf si votre médecin est lui-même tennisman, mais au moins vous obtiendrez le sésame pour consulter gratuitement un spécialiste des articulations ou un médecin du sport.

Si il vous donne une ordonnance pour un anti-inflamatoire, prenez le mais ne vous attendez pas à des miracles.

 

 2) Arrêtez le tennis pendant AU MOINS 2 semaines.

Durant ce laps de temps, veillez aussi à économiser votre coude dans au quotidien : devenez gaucher dès qu'il s'agit de porter un truc lourd ou faire tout geste susceptible de provoquer une douleur de votre coude.

Il s'agit de laisser le temps au temps pour la guérison de la tendinite qui est une inflamation du tendon.

Si la douleur n'a pas disparu au bout de 2 semaines, il est bien sûr conseillé de prolonger la cure de repos.

Toutefois, si comme moi vous ne résistez pas à la tentation de reprendre la raquette, un strap ou à défaut une coudière proposée en pharmacie préviendra efficacement une agravation de la blessure.

Placé en général juste en dessous du coude douloureux, ce type de protection m'a un peu soulagé. Attention, cela ne soigne pas du tout, cela permet juste de jouer sans trop de douleur.

Dans mon cas, je peux frapper un coup droit sans douleur, par contre revers et service sont très douloureux.

Demander le bon produit et le bon positionnement à son médecin du sport ou à son pharmacien.

Si malgré la coudière vous ressentez une douleur intolérable ou handicapante pour votre jeu, arrêtez immédiatement la partie, vous ne feriez qu'agraver le problème.

Retour à la case départ...

3) Si on en croit les lectures sur le net, il existerait tout un tas de crêmes, lotions et autres ondes magnétiques.

Rien de prouvé scientifiquement de mon point de vue et les quelques témoignages sur le sujet m'ont semblés postés le plus souvent par des personnes ayant (trop) visiblement intérêt à la promotion du produit concerné. Donc méfiance.

4) On lit aussi beaucoup que le tennis elbow est lié à un mauvais choix de matériel.

C'est clair qu'il faut choisir une raquette adaptée à sa morphologie (notamment taille du manche) et à son jeu.

Il reste à conseiller une tension de cordage pas trop élevée (23 kg de tension max) et l'usage d'un anti-vibrateur.

 

5) Ostéopathie :

C'est un peu comme l'homeopathie : on y croit ou pas.

Pour rappel, l'ostéopathie consiste non pas à traiter les symptomes comme en l'occurence l'inflammation, mais tous les déséquilibres squelletiques pouvant avoir générer ces symptomes.

 

5) Infiltration et  solution de la chirurgie :

Une infiltration (injection de cotisone) permet de soigner efficacement l'inflammation.

Toutefois, cela reste un geste médical assez lourd et résultat non garanti. Uniquement sur conseil d'un professionnel de la santé en qui on a confiance, et après échec des méthodes douces.

Quant à l'intervention chirurgicale, il s'agit bien sûr d'une solution extrême, d'ailleurs sans résultat garanti, et réservée aux personnes pour qui la douleur est intolérable et très handicapante au quotidien, ou aux compétiteurs qui ne peuvent se permettre d'arrêter complètement le tennis pendant une durée prolongée.

A pratiquer uniquement sur conseil d'une personne en qui on a toute confiance.

 

6) La prévention du tennis elbow:

Mon tennis elbow a été déclenché par l'utilisation de balles sans pression : elles sont bien plus dures que les balles sous pression et donc plus traumatisantes pour les articulations.

Autant dire que je regrette amèrement mon choix, tout ça pour économiser quelques euros.

Balles sans pression ou douteuses à éviter absolument donc.

Cela démontre aussi l'importance du choix d'un matériel adapté à sa morphologie et à son jeu.

Choisissez une raquette pas trop lourde, la taille du manche doit être adaptée à la taille de votre main (je joue avec une raquette femme car j'ai une petite main).

Changez régulièrement de surgrip.

Si vous tenez à épargner vos articulations, il faut choisir une tension de cordage basse (mini de la tension recommandée figurant sur le manche de votre raquette, en général 20-23 Kg).

Il faut bien sûr utiliser l'anti-vibrateur en caoutchouc à placer dans le bas de votre cordage, mais il faut savoir qu'une partie des vibrations passe par le cadre de la raquette.

La raquette doit donc intégrer un systeme adapté sur le cadre lui-même, c'est le cas de la plupart des raquettes modernes.

Si vous sentez une fragilité au niveau de votre coude, n'hésitez pas à utiliser une coudière en prévention, surtout si vous bénéficiez du bon conseil d'un prof de tennis sérieux ou médecin du sport sérieux et de confiance : permet de moins solliciter les muscles/tendons sollicités par ce type d'effort.

 

 

 

05 mars 2012 : Bilan du début de saison

La première leçon de ce début de saison c'est que le "big four"  est plus présent que jamais :

Dès lors qu'un de ces 4 là s'est aligné sur un tournoi, le titre ne leur a pas échappé.

Murray à Brisbanne, Federer déjà double vainqueur à Rotterdam et Dubai, Djoko bien sûr qui a bien sûr gagné la première levée de grand chelem de l'année en Australie.

Seul Nadal n'a pas encore débloqué son compteur, mais sa finale à l'open d'Australie après avoir (une fois de plus) facilement battu Federer en demi justifie amplement sa place de Nr.2 derrière le serbe.

Il semble avoir décidé de s'économiser plus que les années précédentes ce qui semble sage quand on se souvient dans quel état il a terminé la saison 2011.

Derrière les 4 invincibles, Del Potro, Berdych, Tsonga et Ferrer se disputent les restes.

Raonic est le petit jeune qui montre les dents, vainqueur d'un ATP250 à Chennai.

Prochain épisode : la saison sur dur aux US avec les 2 premiers Masters 1000 de la saison (Indian Wells et Miami) : on devrait y retrouver tous les meilleurs ...

Ensuite viendra le temps de la terre battue.

 

 

27 février 2012 : Tennis, faux NC

J'ai déjà écrit un article sur le sujet des faux NC qui se présentent en tournoi et passent 5 tours en mettant des raclées à tous leurs infortunités adversaires des premiers tours (voir article du 20 décembre 2011)

Du nouveau sur le sujet : Je suis en effet retombé contre le même joueur ancien 15/3 dans un autre tournoi !

J'ai lu le nouveau règlement FFT et il y a une modification intéressante du texte sur le sujet :

Article 38F:

1) Assimilation à un classement pour reprise de compétition
Tout joueur ou toute joueuse ayant demandé à ne plus figurer au classement officiel de la
F.F.T., ainsi que tout(e) ancien(ne) classé(e) en Troisième, Deuxième ou Première Série a
l’obligation, s’il (elle) souhaite ultérieurement reprendre la compétition, de demander au
préalable une assimilation à un classement à la commission fédérale de classement, par
l’intermédiaire de sa ligue. Un tel joueur ou une telle joueuse participant à un championnat de
non-classés ou Quatrième série sans avoir, au préalable, demandé une assimilation à un classement, ne sera pas autorisé(e) à poursuivre la compétition.

Mine de rien, c'est un changement fondamental car il n'est plus question de subir et le "tricheur" se voit seulement reclassé à la fin du tournoi : si il n'a pas fait de demande de reclassement il doit être exclu du tournoi.

J'ai contraint mon adversaire à l'abandon, c'est peut-être une première en France, et je l'espère, le début de la fin pour ces tricheurs qui pourrissent la vie des vrais joueurs débutants en tournoi.

 

 

27 janvier 2012 : Le combat des chefs

Publicité
Commentaires
Publicité