Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conseils pour progresser au tennis
9 février 2009

ETAPE 1 : « SENTIR » LA BALLE LORS D’UN ENGAGEMENT A LA CUILLERE

 

 

 

Avant tout, c’est l’occasion de vérifier que votre prise de raquette en coup droit est correcte : encore une fois, ce n’est pas l’objet de ce site de reprendre en détail des aspects tels que la prise de raquette : vous trouverez des romans entiers là-dessus un peu partout.

Mon conseil : Choisissez une prise proche de la prise dite « western » , qui vous facilitera la vie plus tard pour mettre un peu d’effet dans la balle.

Mais Je dirais que le plus important à ce stade c’est d’avoir une prise à peu près correcte, avec laquelle on se sent à l’aise et surtout de garder toujours la même prise pour viser la régularité. Il faut aussi tenir fermement la raquette (le manche ne doit surtout pas tourner ni bouger dans la main quand on frappe). N’hésitez pas à changer le grip/surgrip si il est usé.

 

 

Passons à la première étape proprement dite :

Si vous faites partie de ces joueurs qui mettent la balle dans le filet 1 fois sur 2 lorsque vous engagez à la cuillère (par le bas), inutile de travailler autre chose tant que vous n’aurez pas résolu ce problème : il est fondamental d’acquérir une aisance qui vous permet de mettre TOUTES les balles dans le cours en toute décontraction. Si vous n’arrivez pas à cela, vous ne serez jamais régulier dans l’échange même sur des balles très faciles. Or la régularité est la condition pour progresser dans les petits classements : jusqu’à 30/3, c’est celui qui fait le moins de fautes qui gagne : on voit souvent des joueurs capables de très bons coups mais qui resteront NC (Non Classé) parce qu’ils font trop de fautes : il faut apprendre la régularité avant de commencer à chercher la puissance.

 

TENNIS : revers à une main ou à deux mains.

Le moment est aussi venu de se poser la question si il faut adopter un revers à une main ou à 2 mains.

Une question qui fait couler bien de l'encre : inutile de chercher une réponse sur internet : vous trouverez autant d'arguments en faveur du revers à une main que du revers à 2 mains.

En faveur du revers à une main, incontestablement c'est plus joli à regarder et c'est un coup qui procure énormément de plaisir à jouer. Mon analyse est toutefois que dans le tennis moderne, le revers à 2 mains est de loin celui qui permet d'être le plus régulier et le plus efficace.

Au haut niveau, les meilleurs ont tous un revers à 2 mains : Tous les joueurs du TOP 10 actuel jouent le revers à deux mains.

Tous ? Non, un seul résiste encore et toujours à l'envahisseur : King Rodger bien sûr, et c'est sûrement une des raisons de la fascination qu'il exerce sur les foules (à commencer par moi !) et du plaisir que l'on a à le voir jouer.

Toutefois force est de constater que ce fameux revers reste son gros et seul point faible, parlez en à Nadal qui ne se gêne pas pour le canarder.

Même Gasquet qui est sensé avoir le meilleur revers du monde, il réalise certes des points fabuleux avec ce revers à une main, mais il commet bien plus de fautes que des joueurs de moindre talent jouant à 2 mains.

Preuve que lui-même est conscient de la (relative) faiblesse de son revers : lorsqu'il a le temps, il tourne autour de son revers pour frapper plutôt un coup droit.

En conclusion, il est préférable d'adopter un revers à 2 mains.Je le dis bien à contre-coeur, d'autant que je le frappe moi-même à une main.

Il est clair que cela confère plus de sécurité, de régularité et d'efficacité. Cela protège aussi les articulations puisque l'effort se réparti sur les 2 bras.

Exceptions :

a) Si vous voulez privilégier la beauté du geste et le plaisir en terme de sensation de frappe

b) Si vous n'êtes pas souple du tout : frapper le revers à 2 mains nécessite une rotation du bassin (hanches) importante. Celapeut provoquer une gêne voire on ne peut pas du tout le faire dans le cas des gars qui comme moi sont raides comme des manches à balai. Le revers à une main n'a pas cette contrainte car on se place de profil pour frapper.

 

Exercice seul Nr 1:

 

a) Se placer avec un seau de balles à hauteur de la ligne de carré de service. Engager en coup droit sans forcer à la cuillère sans laisser la balle rebondir : 15 minutes

b) Se placer sur la ligne de fond avec un seau de balles. Engager à la cuillère sans laisser la balle rebondir : 15 minutes

Essayez de répéter toujours le même geste.

 

 

Exercice seul Nr 2:

Idem que exercice Nr 1 mais en laissant la balle rebondir une fois avant de la frapper

15 minutes a)

15 minutes b)

Quand vous ratez, essayez de comprendre ce qui était mauvais dans votre geste et corrigez le.

 

 

Exercice seul Nr 3:

Idem que exercice Nr 2 mais en visant une zone précise du cours (ex : carré de service coté gauche ou : zone droite du cours au delà du carré de service…)

 

15 minutes a)

15 minutes b)

 

 

Publicité
Commentaires
S
c'est la base : sentir la balle
Publicité